Historique Établissement Dirou
L'entreprise Dirou est une entreprise familiale, créée en 1966 par M. Paul Dirou et son épouse, parents de Dominique et Mikaël, actuels gérants des sociétés Dirou Frères et Fleurs du Léon.
La vocation première de l'entreprise Dirou était la production de bulbes de tulipes et narcisses en plein air et le maraichage via la production de tomates sous serres (années 1966-1970) de laquelle a découlé la production de fleurs coupées (1969).
M. Paul Dirou fut l'un des fondateurs des sections bulbes et fleurs coupées de la coopérative SICA Kerisnel Saint-Pol-De-Léon, rassemblant encore aujourd'hui bon nombre de producteurs de légumes, pépiniéristes et horticulteurs. Dès 1979, par souci d'indépendance, il quitta cette coopérative et créera avec ses frères et cousins un groupement de producteurs (SARL Fleurs d'Armor) qui va commercialiser pendant une quinzaine d'année quelques 10 millions de tiges de fleurs coupées par an faisant de ce groupement l'une des 3 plus grosses structures régionales dans ce domaine. De cette expérience, découlera l'ouverture de 4 boutiques de fleurs dans les années 1990 (Plouénan-1988, Landivisiau-1989, Morlaix-1993 et Saint-Martin-Des-Champs-1998), sous l'enseigne Fleurs du Léon.
Paul Dirou était rejoint par ses 3 fils, ils œuvreront conjointement à la production de fleurs sur une surface de 1 ha. et à la commercialisation de l'intégralité de cette production via leurs 4 boutiques.
A partir de 2007, après avoir renoncé à la production de fleurs coupées (rentabilité moindre), une orientation vers la pépinière, production d'arbustes, achat/revente de végétaux émanant de la région, d'Italie, d'Espagne ou des Pays Bas a pris le relais de l'horticulture et aura permis la réhabilitation du site de production de Plouénan.
A ce jour, les boutiques de Plouénan et Landivisiau sont toujours actives en terme de fleuristerie, en dépit de la crise financière de 2009 qui aura fortement modifié les habitudes de consommation dans ce domaine (Chiffre d'affaire en baisse de 20% entre 2008 et 2009). Ce fléchissement brutal aura tout naturellement amené l'entreprise Dirou à réorienter son activité, privilégiant la pépinière et s'orientant vers le paysage (2009).
En 2020, la SAS Fleurs du Léon a toujours pour vocation la commercialisation de fleurs coupées, plantes fleuries et divers contenants, mais est également spécialisée dans l'achat, la production et la vente d'arbres, arbustes de toutes tailles, faisant figure à présent de référence dans le domaine des spécimens ou végétaux de grandes tailles, spécialement sélectionnés par Messieurs Dirou lors de leurs différents déplacements à l'étranger. Cette démarche permet de servir au mieux une clientèle toujours plus exigeante en terme de qualité et demandeuse de prestations d'exception.
La SARL Dirou Frères intervient dans le domaine du paysage, elle élabore votre jardin, à travers les conseils prodigués et personnalisés, ou encore via l'image 3D. Différents projets peuvent être réalisés en privilégiant toujours l'écoute, l'approche de votre cadre de vie ou les souhaits émis. Lors de l'aménagement de votre jardin, nous sommes présents à chaque étape, en ayant pour objectif de répondre au mieux à vos goûts et envies, et ce dans le respect de votre environnement.